Les règles
Chaque équipe est composée de deux joueurs (remplacement interdit) évoluant sur un terrain (16m x 8m).
On marque un point sur chaque ballon joué. L’équipe qui marque le point remporte également le droit de servir.
Le match se joue en deux sets gagnants (le premier qui arrive à 21 points remporte le set avec deux points d’écart), le troisième set (tie break) se joue lui en 15 points gagnants.
Les équipes changent de côté tous les 7 points (5 points en tie break).
Chaque équipe dispose de trois contacts avant d’envoyer la balle chez l’adversaire. Chaque contact, pour être régulier, doit consister en une frappe nette de la balle. A cette règle, on distingue principalement 2 exceptions : lors d’une balle d’attaque frappée, le défenseur peut tenir le ballon un court instant dans ses doigts. Au contre également, les contacts entre 2 adversaires peuvent amener à un ballon tenu, qui n’est alors pas considéré comme une faute.
Pour envoyer le ballon de manière régulière chez l’adversaire, il est indispensable que le ballon soit frappé. Ainsi, les balles d’attaques placées du bout des doigts sont considérées comme des fautes.
A la différence du jeu en salle, une touche de balle lors d’un contre est comptée comme une touche, et l’équipe ne dispose alors plus que de 2 touches pour renvoyer le ballon chez l’adversaire. Cependant, la seconde touche peut être effectuée par le joueur ayant réalisé le contre.